La communication digitale a changé notre manière de transmettre des informations et de créer des relations avec les autres. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous l’utilisez dans votre quotidien. Lorsque vous recherchez un service, le premier réflexe n’est-il pas d’aller sur internet avec votre smartphone ou votre ordinateur ? Si vous souhaitez répondre à des besoins grâce à votre savoir-faire, il est donc primordial d’être visible. La diffusion de messages avec le numérique est liée au marketing, elle est donc souvent perçue comme négative. Mais, qu’en est-il vraiment ? Découvrons ensemble cette façon de communiquer, ses atouts et comment l’utiliser en tant qu’entrepreneur.
La communication digitale : c’est quoi en réalité ?
Lorsque vous entendez communiquer avec le numérique, vous pensez à la publicité en ligne, au travail à distance via un ordinateur, ou aux réseaux sociaux. Pourtant, c’est bien plus vaste, vous l’utilisez même peut-être sans le savoir.
Communiquer : une action quotidienne
Attardons-nous d’abord sur l’action de communiquer, cela concerne toujours au départ deux personnes, celle qui émet un message et celle qui le reçoit. Dans l’entrepreneuriat, vous transmettez une réponse au besoin d’une personne au travers d’un service ou d’un produit que vous proposez.
D’après le Larousse, la communication est l’« action de transmettre quelque chose, action d’établir une relation avec quelqu’un ».
Communiquer est un besoin essentiel à l’être humain : vous êtes en relation tout le temps, et sans en avoir toujours conscience. Dès le matin, lorsque vous dites bonjour à la personne qui partage votre vie, à votre voisine ou votre collègue de bureau. Tout au long de votre journée dans le cadre du travail, et dans votre vie privée, vous créez des relations, vous transmettez des idées, des valeurs, des connaissances, etc.
Le digital : lié à internet, mais pas seulement
Le terme digital est un mot anglais, il se traduit par numérique. Il est lié au domaine de l’informatique, il désigne tout ce qui contient un codage chiffré. Lorsque vous tapez un SMS sur votre portable, chaque lettre correspond à un code chiffré pour être transmis au destinataire. La communication digitale concerne tous les contenus transmis, les informations reçues et les contacts établis à travers un écran comme celui de :
- votre ordinateur ;
- votre portable ;
- votre smartphone ;
- votre tablette ;
- votre télévision, etc.
Le numérique est une ouverture vers le monde. Quand il est utilisé avec internet, il vous permet une diffusion encore plus large et plus rapide de ce que vous souhaitez transmettre.
Les atouts du numérique pour l’entrepreneur
Si vous utilisez ce moyen de communication pour vous faire connaitre, ou développer votre entreprise, vous pouvez toucher 4,4 milliards d’êtres humains qui utilisent internet (Les Échos, 2019). Cette manière de transmettre peut être inconfortable pour vous, car vous débutez, et elle porte une image négative liée au marketing. Et pourtant, elle permet à de potentiels clients de vous trouver, et de mieux vous connaitre.
Le marketing digital : un moyen de partager des valeurs humaines
La communication digitale est un outil du marketing, qui peut être perçu comme de la manipulation. Effectivement, l’objectif du marketing est de donner envie à une personne de devenir cliente. De nombreuses campagnes publicitaires télévisées et en ligne utilisent certaines émotions dites négatives, pour nous inciter à consommer leurs produits. Pourtant, il est possible d’apporter grâce au numérique une valeur ajoutée à l’internaute sur un sujet qui l’intéresse, ou lui amener des solutions à une problématique réelle sans intention de le manipuler.
Utiliser le marketing digital pour communiquer, c’est aussi l’opportunité de répondre à de réels besoins. À vous de décider comment créer vos contenus, avec la peur ou plutôt en mettant en avant certaines valeurs. Vous pouvez même transmettre de puissants messages bienveillants et d’entraide, certaines ONG l’ont d’ailleurs très bien compris. Elles utilisent ces canaux pour alarmer et impliquer le grand public dans la sauvegarde de notre planète.
Voici quelques exemples d’utilisation de la communication numérique :
- partager vos idées, vos valeurs, votre vision, votre expérience, votre vécu ;
- transmettre et enrichir vos connaissances, vos compétences ;
- favoriser l’accès à l’information ;
- créer des groupes ou des communautés bienveillantes ;
- développer et proposer de nouvelles compétences grâce à la formation à distance ;
- donner des informations, des solutions ;
- établir des relations inspirantes, des liens avec des personnes qui sont dans d’autres pays, etc.
La communication numérique pour se faire connaitre
En tant qu’entrepreneur, utiliser le numérique pour communiquer est incontournable aujourd’hui. Où cherchez-vous quand vous avez un besoin ? Vous surfez sur internet, vous tapez une question dans le moteur de recherche et vous cliquez sur le premier résultat de Google. Vous lisez, vous regardez les produits, les valeurs de l’entreprise, vous réfléchissez si vous pouvez avoir confiance ou non.
L’intérêt de la communication digitale est de :
- répondre à un besoin avec une offre de service liée à votre maitrise dans un domaine spécifique ;
- mettre en avant vos produits, vos services ;
- expliquer vos valeurs, ce que vous souhaitez apporter ou transmettre ;
- garder des liens forts et durables avec votre communauté, vos clients ;
- avoir des clients partout dans le monde.
Que choisir pour communiquer sur le web ?
Votre objectif, en tant qu’entrepreneur, est de vous faire connaitre. Vous l’avez compris, le web vous permet d’aller plus vite, et de toucher plus de personnes.
Mais au début, vous êtes un peu perdu, vous ne savez pas par où commencer. Tout ce qui est nouveau fait peur, c’est normal, mais il y a toujours une première fois dans tout ce que vous accomplissez. Il est nécessaire aussi d’expérimenter pour savoir ce qui vous convient ou non, et rien ne vous empêche de vous faire accompagner par des professionnels. Pour débuter, vous pouvez consulter le web, regardez ce qui vous inspire ou non. Il est important aussi de réfléchir aux relations que vous souhaitez avoir avec vos clients, le nombre de personnes que vous souhaitez toucher, et lesquelles (sexe, âge, etc.).
Un outil pour être vu
- Créer une page Google My Business. C’est un outil, mis en place par Google pour référencer des entreprises qui ont un lieu pour leur vente, ou leur offre de service. Il utilise pour cela la géolocalisation. Par exemple, lorsque vous tapez le mot boulangerie dans le moteur de recherche de Google, les premiers résultats qui s’affichent sont ceux de la boulangerie la plus proche de vous (à condition d’avoir créé sa page).
- Des vidéos sur YouTube, etc. Se filmer peut être difficile, car il s’agit de votre image et pourtant c’est un des moyens les plus puissants sur le web. De cette manière, vous transmettez à la fois vos compétences, votre vision, vos valeurs, et surtout la passion qui vous anime.
- Un site web. Il permet d’expliquer qui vous êtes, les valeurs que vous défendez, et les raisons de la création de votre entreprise. Il vous permet de présenter vos produits ou vos prestations. Pour construire un site, il est important d’avoir conscience que c’est long et fastidieux. Vous pouvez tout à fait le faire vous-même avec un minium de frais ou contacter un webmaster. Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans la rédaction de votre site internet.
- Un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou LinkedIn. Vous pouvez transmettre ainsi à vos abonnés toutes sortes de contenus. Sur Facebook par exemple, vous pouvez aussi créer une communauté. L’intérêt est d’expliquer qui vous êtes et ce que vous proposez pour que les internautes se sentent en confiance pour devenir clients.
Un moyen de partager et de fidéliser vos clients
- Un blog. C’est un type de site internet ou une partie d’un site. Il est utilisé pour la publication régulière d’articles autour d’une thématique particulière. Affilié à un site, il permet de donner de la plus-value, de mettre en avant vos prestations, et vos produits. Cela permet aussi à l’internaute de mieux vous connaitre et se sentir en confiance. Vous pouvez aussi partager votre vision, votre expérience, etc. A noter : grâce au SEO, le blog est également un excellent moyen de se rendre visible !
- Une newsletter. C’est un mail envoyé régulièrement à l’ensemble des personnes qui se sont inscrites dans votre liste de diffusion. Elle vous permet de partager de manière personnalisée avec vos abonnés du contenu en plus, une offre exclusive, une invitation à un nouvel évènement, etc.
- Un podcast. Ce sont des contenus audio préparés et enregistrés au préalable que l’on peut écouter sur internet. Ils vous permettent de partager vos idées, vos expériences, etc.
L’optimisation de certains contenus est essentielle
Certains contenus sont dits optimisés, pour répondre aux critères des algorithmes de votre moteur de recherche Google pour la majorité des utilisateurs d’internet. Ce sont des robots qui scannent toutes les pages sur le web, ils s’assurent qu’elles sont conformes à des références spécifiques dans le but de proposer à l’utilisateur une expérience de qualité.
Cela passe par une écriture claire, sans faute d’orthographe ou de syntaxe, avec un champ lexical riche, un contenu structuré, pertinent avec des sources fiables, etc. Le rédacteur web SEO est spécialisé notamment dans l’écriture de ce type de contenu, il peut aussi vous conseiller. Google tient compte également de la structure du site, de vos images, etc.
Il s’agit aussi de la construction de votre site internet. Est-il fonctionnel, esthétique, y a-t-il des liens entre les pages ? Le contenu est-il riche ? Sur votre blog ou sur vos réseaux, les articles doivent être intéressants et surtout donner une valeur ajoutée pour l’internaute.
La communication digitale est fondamentale, pour vous faire connaitre rapidement, et à une grande échelle en tant qu’entrepreneur. Même si vous êtes débutant dans ce domaine, vous pouvez créer votre site internet, votre blog, votre chaine YouTube, etc. Vous choisissez ce que vous souhaitez apporter aux autres, vous êtes unique, votre projet l’est aussi à condition de communiquer sur votre existence. Soyez authentique, expliquez ce qui vous anime, partagez vos compétences et les valeurs que vous défendez. Osez montrer votre différence et donner à l’internaute l’envie d’entrer en contact, de parler de vous, ou de vos produits à toutes les personnes qu’il rencontre. Alors, vous êtes partant ?
Delphine Blanco, pour la Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Bérénice, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- Dictionnaire Larousse (consulté en ligne le 13/05/2022).
- Cours Open Classroom l’initiation au marketing digital (consulté en janvier 2021).
- Les Échos « L’usage d’Internet dans le monde en cinq chiffres » écrit par Sophie AMSILI et Florian MAUSSION (consulté le 13/05/2022).
- Université Northeastern de Boston « What is digital communication and why are skilled professionnals in such high demand ? » par Leslie DOYLE(consulté le 13/05/2002).